L’Appel à Projets Innovation 2020 lancé par EUROSIMA et Outdoor Sports Valley (OSV), a récompensé cette année l’entreprise française Soöruz pour sa démarche innovante et éco-responsable de fabrication de combinaisons de surf.
Eurosima Award 2020
C’est l’entreprise française Soöruz qui s’est démarquée par son approche innovante et éco-responsable de fabrication de combinaisons néoprène
Depuis sa création en 1999, « nous avons placé l’innovation dans l’ADN de la société » explique Yann Dalibot, le fondateur de Soöruz. Mais c’est à partir de 2013 que l’entreprise spécialisée dans la création et la distribution de combinaisons et d’accessoires techniques en néoprène, s’intéresse de près à l’innovation responsable. « Nous avions développé le Yulex à l’époque avec Patagonia, et nous avons utilisé tout ce qu’il y avait de disponible sur le marché pour rendre nos combinaisons moins polluantes. ».
Si la marque poursuit ses recherches dans le but de s’affranchir des matières pétrolières et minérales, elle a récemment créé le label « Soöruz Ocean Protect » pour réduire son empreinte environnementale. « Nous avons travaillé sur toute l’organisation de la société et sur le cycle de vie complet des produits ; à commencer par le choix des usines et le choix des matériaux en favorisant les composants organiques ou issus du recyclage, le recyclage et la revalorisation des déchets de production et la fin de vie des combinaisons ».
« C’est à ce moment là qu’on a eu l’idée d’introduire la coquille d’huîtres qui est du calcaire renouvelable dans la composition des combinaisons. Nous avons donc essayé de remplacer le Limestone (calcaire) issu des mines, très énergivore lors de l’extraction et de l’exploitation, par une matière équivalente renouvelable issue de déchets. » Il a fallu deux années de recherche pour aboutir à la création de deux nouveaux modèles de combinaisons : la Green Line utilisant la mousse Biöprène (assemblage de calcaire d’huître, d’hévéa, de déchets de cannes à sucre et de graines non-comestibles bio) le produit le plus écologique du marché aujourd’hui ; et la Guru Pro à base de mousse Oysterprène, une combinaison haut de gamme, très souple dans laquelle on retrouve de l’huître, du Limestone, du pneu recyclé…
Afin de participer à la réduction de l’impact des combinaisons au niveau mondial, Soöruz a mis à disposition en open source aux majors du marché ces deux matériaux innovants.
Mais ce n’est pas tout, sur les sites de production, les déchets des combinaisons en néoprène sont transformés en goodies (porte-clés, poches pour wax, couvertures isothermes pour bouteilles…) et les chutes plus petites servent de matière de rembourrage à des entreprises locales.
La marque assure aussi une collecte des combinaisons usagées pour leur donner une seconde vie. Elle a investi dans une machine à broyer qui permet de réaliser des granules de néoprène qui peuvent être utilisées comme matériaux de rembourrage. Elle vise les 20 000 combinaisons recyclées en 2021 et le double en 2022.
Dans son atelier de réparation, opérationnel en cette fin d’année, elle encourage ses clients à faire réparer leurs combinaisons endommagées ou à en faire don à des associations qui favorisent la pratique du surf pour les plus défavorisés.
Soöruz invite les autres marques et les acteurs du marché à les rejoindre dans cette démarche, afin d’offrir une alternative responsable à une industrie qui se veut « nature-friendly ».