Thomas Debierre nous fait voyager en Guadeloupe
Lieu : Guadeloupe, France
Période : Décembre
Thomas Debierre
Thomas Debierre - Guadeloupe - Video
Thomas Debierre nous fait visiter son île, la Guadeloupe, à travers sa dernière vidéo surf.
Coincé en Guadeloupe à regarder les vagues depuis chez lui, Thomas Debierre nous a accordé une interview confinement à l’occasion de la sortie de sa dernière vidéo.
Thomas commençait sa deuxième année complète sur le circuit QS. Malheureusement elle s’est légèrement écourtée. Mais son objectif reste le même : se qualifier sur le circuit pro mondial, le world tour, d’ici 2 à 3 ans.
Rentré d’Australie juste avant le confinement. Thomas devait aller à la Barbade pour un QS mais à quelques jours du départ tout a été annulé. Il a donc décidé de rester en Guadeloupe pour le confinement.
« Ça fait un peu un coup au moral de savoir que toutes les compétitions sont annulées. Pour l’instant ils disent que ça va durer jusqu’à fin mai mais à mon avis ça va durer un peu plus longtemps. Quand on se prépare pendant longtemps et que tout est annulé d’un coup, c’est frustrant » – Thomas Debierre
Comment se passe ton confinement en Guadeloupe ?
Je ne suis pas un des plus à plaindre parce que j’habite dans une maison avec un grand jardin, la vue sur la mer et un grand espace en bas de chez moi pour aller faire du sport. Je ne suis pas dans un petit appartement, c’est le coté positif. Après le truc c’est que du coup je vois les vagues tous les jours et c’est toujours impossible d’y aller donc ça c’est frustrant. Et sinon dans l’ensemble ça va j’arrive à m’occuper et rester actif.
Tu compenses l’entrainement comment ?
Je m’entraine vachement, j’essaie tous les jours d’aller courir de faire du sport, de maintenir la forme ! Surtout quand on est habitué à faire du sport tous les jours, si on arrête tout d’un coup ce n’est pas bon pour le moral.
Tu en penses quoi du fait que les plages soient interdites aux surfeurs ?
« Franchement je trouve que c’est une mauvaise chose. Au final tout autre type d’activité sportif est acceptée. En bas de chez moi c’est une grande plaine au bord de mer et tous les soirs entre 17h et 19h t’as des centaines de personnes qui font du sport, qui sont à côté les uns des autres. Juste le fait d’aller surfer, c’est une activité physique comme les autres et je ne vois pas pourquoi elle serait interdite plus que les autres. J’espère que l’Etat va se rendre compte de ça et pourra nous laisser aller re-surfer à la fin de ce confinement.
J’ai vu qu’à saint Barth ils ont déjà la possibilité d’aller surfer. Du coup j’espère qu’on pourra prendre exemple sur l’Australie qui considère le surf comme une activité sportive autorisée et qu’ils vont nous permettre de reprendre le surf le plus vite possible. »
Comment s’est passé ton début de saison ?
« J’ai commencé la première compétition avec un blessure au genou. Une blessure pas très grave mais qui m’a empêché de surfer à fond sur la première compet au Maroc. Après cette compétition, j’ai perdu assez rapidement, donc j’en ai profité pour reposer ma blessure.
Aux Canaries, je n’étais toujours pas à 100% mais j’étais mieux qu’avant. J’ai pris la 3e place sur un 1 500. Ça m’a donnée un beau boost de confiance après la blessure pour continuer la suite.
Après je suis parti en Australie pour m’entrainer avec Vincent Primel (team manager Soöruz). Je me suis beaucoup entrainé, j’ai beaucoup progressé et beaucoup appris. Mais malheureusement tout c’est terminé avec le virus et tout cet entrainement et un peu tombé à l’eau ».
Une vidéo à la découverte de la Guadeloupe.
« Le but de la vidéo ce n’était pas seulement de filmer du surf » – Thomas Debierre
Tu préfères surfer en Guadeloupe ?
« Le surf en Guadeloupe c’est vraiment un plaisir, parce que, de un, on est chez soi. On connait tout le monde dans l’eau. On n’a pas cette rivalité comme quand on est sur des compétitions où y a beaucoup de monde à l’eau et que ça se ragace. C’est que du fun et du partage donc ça fait vraiment du bien de surfer en Guadeloupe ! »
Vous avez tourné où ?
« On a tourné la vidéo en Guadeloupe pendant le mois de décembre. On a eu un super hiver. C’était une des plus belles années qu’on a eu en terme de qualité de vagues et de swell.
Malheureusement on n’a pas pu avoir toutes les sessions filmées mais on a quand même réussi à avoir de superbes images. »
Une vidéo de surf mais pas que…
« Le but de la vidéo ce n’était pas seulement de filmer du surf en Guadeloupe. C’était aussi de faire visiter l’île en essayant de faire découvrir différents aspects : en passant par la rivière, la forêt tropical… et après l’autre côté de l’île qui est plus surf avec des falaises, des superbes paysages de bords de mer. On a essayé de faire un tour de la Guadeloupe en paysage et pas seulement que du surf.
Y a une session à l’abattoir, c’est une des meilleurs vagues qu’on a sur l’île mais elle marche très rarement. Mais pendant ce mois de décembre on a eu une session où j’ai passé je pense 6h dans l’eau non-stop avec 4 ou 5 copains et vraiment à se gaver, c’est super cool.
Crédit photo & vidéo : Ben Callard, Simon Levalois, 360 Productions