Victoire de Jorgann Couzinet au Maroc ! Retour en force du Français lors du Pro Taghazout Bay QS 3000.
Événement incontournable du circuit Qualifying Series européen, le Pro Taghazout Bay fait son retour chaque hiver sur le spot d’Anchor Point. C’est l’occasion pour les surfeurs de marquer jusqu’à 3000 points lors de l’avant-dernière étape de la saison QS pour viser la qualification sur le circuit supérieur, les Challenger Series.
Avec une entame de saison à la 25ᵉ place au Caraïbos Lacanau Pro et une 2ᵉ place au Abanca Pantin Classic Galicia Pro, Jorgann arrive au Maroc à la 6ᵉ place du classement européen QS, dans le top 7 qualificatif pour les Challenger Series 2025.

La droite marocaine s’est réveillée en ce mois de février et offre des conditions exceptionnelles, quasiment jamais vues sur le circuit européen. Anchor Point est réputé pour ses longues droites déferlant le long d’un récif rocheux, offrant plusieurs sections creuses propices au surf de haute performance. Tout au long de la compétition, les surfeurs ont profité de vagues de 1,5 à 2 mètres pour exprimer leur talent. Entre engagement, technique et passion, chaque vague est un spectacle.
Après avoir signé plusieurs « Performance of the Day » avec des scores impressionnants, Jorgann se retrouve en finale face au héros local, le marocain Ramzi Boukhiam. Le surfeur du Championship Tour (CT, élite du surf mondial) fait parler la puissance de son surf backside sur ces murs marocains, face à une foule qui était là pour voir son champion faire le spectacle. C’était sans compter sur un Jorgann Couzinet en grande forme qui a mis en avant son meilleur surf. Les deux hommes se rendent coup pour coup tout au long de la série et se poussent à aller encore plus loin. À la fin de ce duel exceptionnel, Jorgann totalise 19,17 points (sur 20 possibles) et Ramzi tout juste derrière à 19 points. Anchor Point a alors pris des allures d’étape de CT et grâce au show des finalistes, le QS européen a été mis à la lumière de la communauté du surf mondial.

Le Français a montré pourquoi il avait sa place parmi les meilleurs surfeurs au monde sur ce point break world class. Grâce à cette performance qui lui a donné confiance, Jorgann se rendra à la dernière étape de la saison à Caparica, en tête du classement général du circuit QS européen. Avec la qualification quasiment assurée pour le Challenger Series, il aura pour objectif le titre de Champion d’Europe.
On souligne la meilleure performance française chez les femmes avec Nahia Milhau, qui termine 5ᵉ au Maroc et grimpe à la 16ᵉ place du classement général. Belle expérience pour la rideuse du team Soöruz de surfer des vagues puissantes et parfaites face aux meilleures surfeuses européennes.