Tom Bellevergue surfe en Bretagne
Lieu : France, Bretagne, Bénodet
Période : Septembre
Combinaison recommandée : Fighter 4/3mm
Tom Bellevergue
Tom Bellevergue surfe en Bretagne.
A l’occasion de la sortie de sa dernière vidéo BEURRETAGNE, nous avons rencontré Tom Bellevergue qui nous raconte son trip en Bretagne (ou comme il l’aime bien l’appeler en Beurretagne).
Originaire du sud de la France mais oléronais depuis ses 4 ans, Tom articule sa vie autour du surf. Il a commencé ses premiers pas sur la planche dès son plus jeune âge grâce à ses parents surfeurs et se met rapidement aux compétitions.
Séduit par le milieu de l’enseignement, il transmet sa passion en club et en école.
Aujourd’hui, Tom scinde son année en deux, voyageant 6 à 7 mois par an et en montant sa propre école de surf sur l’île d’Oléron.
A la base, Tom Bellevergue avait un but bien précis en venant surfer en Bretagne…
« Ça fait des années que j’attends comme un fou une vague qui se trouve pas loin de Bénodet mais qui a besoin de beaucoup de houle. Elle s’annonçait pas mal, j’étais fou comme un lapin, je venais en parti pour ça mais au final elle n’a pas marché la coquine. »
Cependant, ce n’est pas cela qui a arrêté Tom, parti en vadrouille tout autour de la pointe du raz, afin de dénicher les meilleures vagues de cette côte Finistère. La Torche, Porscarn, Penorth, Saint Tujan, la Baie des Trépassés, nombreux sont les spots explorés autour de ce trip.
On s’est gavé à pas mal d’endroits différents.
Que conseilles-tu d’amener pour un surf trip en Bretagne ?
« En termes de néoprène c’est important de bien s’équiper car on ne va pas se mentir, ce n’est pas une légende, on se caille les miches en Bretagne. Pour septembre c’est bien de prendre une 3/2 et une 4/3. Même si à cette période de l’année tu mettrais une combi plus légère dans les Landes ou en Charentes, il vaut mieux partir avec une 4/3. Après tu peux prendre des chaussons pour ce qui veulent se rassurer sur des spots de reefs, y en a pas mal en Bretagne. Et le petit plus c’est un poncho. Il fait bien plaisir là-haut, à la sortie de session. »
ça donne quoi le surf en bretagne ?
« En bretagne tu peux aussi bien surfer 52 m que 21 cm tout mou. Tu vas trouver plusieurs types de vagues, toutes différentes. Il faut prendre le temps de checker, de vadrouiller, ne pas avoir peur de bouffer des bornes. Il y a vraiment une variété de vagues incroyable et quand tu trouves la bonne ça change bien la donne.
On a eu 2 sessions funs à Porscarn. C’est bien pour les manœuvres, et c’est souvent un bon petit skatepark. Quand les vagues marchaient mieux on est allé un peu plus sur la côte ouest : baie d’Audierne, un peu au-dessus de la Torche, etc. On s’est fait de belles sessions avec de l’eau turquoise, des bretons heureux, contents et marrants. »
Cocktail parfait pour un surf trip breton :
Crêpes bretonnes, Kouign Amann et cidre à gogo
Tu logeais où en Bretagne ?
« Sur la pointe de la Bretagne, chez un ami dans un corps de ferme au Letty à Bénodet. Il faut pas hésiter à faire marcher les connexions, y a toujours un breton partant pour t’accueillir et on est quand même bien dans une maison bretonne parce qu’il y a de la chaleur humaine C’est plus fun qu’un hôtel. Y a aussi pas mal d’hôtels surf sur la côte. Si tu n’as pas l’option copain breton, tu trouveras toujours le petit hôtel, la petite auberge ou encore la tente, le camion peuvent faire l’affaire. »
« Ton budget dépendra de ta capacité à ingurgiter des kilos de beurre et des litres de bières…
Y a plein de petites crêperies où tu manges des crêpes entre 3 et 5 euros, des vrais bons produits à moindre coût. Et c’est chouette parce que les bretons ils aiment vraiment ce qu’ils cuisinent, ce qu’ils produisent donc les gens sont intéressés par ce qu’ils mangent et je trouve ça plus chouette que quand ce n’est pas le cas. Crêpes bretonnes, Kouign Amann et cidre à gogo. »
On s’est tellement piffrés au resto qu’on était incapable d’aller surfer avant 2h30 de digestion. On a peut être perdu des bons timing de surf à cause de ça.
Crédit photo & vidéo : John Duquoc